Interview de Jean Méguin

Interview de Jean Méguin

Introduction :
Le baguage des oiseaux consiste à les capturer puis les relacher après leur avoir placé un petit anneau métallique à la patte, constitué d'un alliage d'aluminium léger, cette bague comporte un numéro unique grâce auquel on pourra identifier l'oiseau en cas de recapture. On connaîtra alors les déplacements de l'oiseau, sa durée de vie, son poids etc. Le baguage se déroule en France sous l'égide du Muséum National d'Histoire Naturelle, cette activité est gérée par le CRBPO, le baguage est strictement réglementé et un examen est nécessaire pour pouvoir le pratiquer.
Jean MEGUIN est chef de centre de baguage à Bouligny, une station située au centre de la Moselle près du village de Arraincourt


hirondelle.net : Depuis quelle année bagues-tu des hirondelles ?

Jean Méguin : La station de Bouligny-Arraincourt (Moselle) bague des hirondelles depuis 1962. Je suis arrivé à Bouligny en 1976, c'est la période où le Muséum nous a demandé de monter un programme hirondelles et de faire l'étude et le suivi de la population nicheuse de Lorraine. J'ai ainsi eu la chance de baguer méthodiquement des hirondelles rustiques de 1977 jusqu'en 1991.

Dans quels buts ?

Cela s'est déroulé dans des fermes sur quinze villages, pendant la période de nidification. Cela représentait 342 couples pour 98 km2. Le but était de connaître les effectifs nicheurs, la production de jeunes, la survie et l'avenir de la population, car en fait, on pense qu'au fur et à mesure, elles commencent à régresser.


Jean Méguin bague une hirondelle rustique

Combien la station a t'elle bagué d'hirondelles ?

Au total, 93206 hirondelles rustiques ont été baguées depuis la création de la station jusqu'à fin 2000. Mais la plupart ont été baguées au dortoir dans les roselières.

Pendant notre étude, nous avons eu l'occasion de baguer un peu plus de 19000 pulli au nid .

Les propriétaires de ferme t'ont-ils accueilli facilement ?

Pour accéder à leur propriété, je n'ai pas eu de problèmes mais nous nous sommes aperçus que les gens tenaient à leurs hirondelles. Une question revenait souvent : " Est-ce que ça va détruire cet oiseau, le fait de le prendre dans les mains pour le baguer ? " Et nous avons dû prouver que le fait de les baguer, que ce soit les petits ou les adultes, ne mettait pas en péril leur survie. Cela a permis aux propriétaires de voir que les jeunes nés dans leur ferme y revenaient l'année suivante. Seule une personne, très attachée à cet oiseau porte-bonheur s'y est opposée. J'ai respecté ce souhait, satisfait de l'intérêt porté à la protection des hirondelles. C'est quelque chose d'important !


Baguage chez un propriétaire

Pas trop de problèmes pour accéder aux nids ?

Les nids étaient très souvent à une hauteur entre 2 m et 2m50, avec un escabeau, pas de problèmes. Quelques nids plus rares étaient à 5 ou 6 m car les granges lorraines sont assez hautes ; nous n'avons pu y accéder.

As-tu pu assister à la construction de nids ?

Oui, l'hirondelle prend de la boue à terre. Puis, elle se sert de son bec comme d'une truelle, projette une petite boulette de terre molle contre la paroi du mur. Cette maçonnerie lui prend de 10 à 15 jours. On a vu un nid fait en 7 jours. Ce qui est très rapide ! Une fois sec, le nid devient très dur. Elle garnit le nid de fines plumes qu'elle récupère dans les poulaillers. Bien souvent, la femelle aide le mâle à la construction du nid qui a lieu mi-avril.

Un couple revient-il chaque année dans le même nid ?

C'est l'éternelle question. Bien entendu, les hirondelles gardent souvent le même nid toute leur vie. Mais les gens imaginaient que les mêmes hirondelles occupaient les mêmes nids depuis 15 à 20 ans. Ils ont été surpris lorsque nous leur avons démontré que les couples ont une longévité d'environ 3 ans.

Trois ans ? Cela semble court !

Oui, la majorité des hirondelles baguées au nid et que nous avons pu contrôler avaient de 2 à 4 ans. De rares individus ont été contrôlés entre 5 et 8 ans. Une seule a atteint l'âge honorable de 9 ans.

Au point de vue longévité, nous avons eu la chance de contrôler, au dortoir, c'est à dire en passage de migration, une hirondelle baguée en Alsace, certainement la plus ancienne du monde.

Mettons fin au suspens !

Eh bien, cette hirondelle contrôlée le 5 septembre 1990 à Bouligny-Holacourt (57) avait été baguée le 31 août 1976 à Mothern (67). Ce qui lui fait 14 ans révolus !

Il existe une hirondelle anglaise contrôlée après 15 ans, mais cette donnée est moins détaillée. ndlr.

Pourquoi une espérance de vie si courte ?

N'oublions pas que les hirondelles françaises passent généralement l'hiver en Afrique Centrale. C'est un trajet difficile et la migration est destructrice. Dans un couple, lorsqu'un partenaire meurt, celui qui reste doit automatiquement chercher un compagnon ou une compagne pour reformer son couple.

De quoi se nourrit une hirondelle ?

Il s'agit très souvent de mouches, de tipules et d'éphémères; en général, tous les insectes volants. Nous avons eu, une fois, la surprise de voir un petit escargot qui faisait partie de la becquée. Je pense que le petit escargot était attaché à un fil d'araignée et l'hirondelle l'a happé en volant.

Les hirondelles ont-elles une parade nuptiale ?

Chez les oiseaux, la parade nuptiale est obligatoire pour former un couple. Nous avions l'expérience d'un couple qui était déjà bien installé. On avait bagué les deux partenaires. Quelques jours après, il nous a semblé que l'un des deux partenaires avait changé. Nous l'avons capturé. Effectivement, il n'était pas bagué. Et pendant quelques jours, ce ballet a continué. Donc pour former un couple, les partenaires doivent se plaire. Lorsque le couple est formé, il y a une parade nuptiale. Ce sont souvent de grandes envolées. Les propriétaires s'aperçoivent que les hirondelles font un peu les folles dans les granges, dans les écuries. Ca fait partie de la parade nuptiale.

Et la couvaison ?

Une fois le nid terminé, tout doit aller vite si elles veulent avoir plusieurs nichées. La couvée dure 18 jours. Les jeunes naissent sans duvet. Ils sont nus, un peu plus gros qu'un haricot au départ mais grandissent très vite. La première chose qui pousse chez ces oiseaux, ce sont les pattes qui prennent tout de suite la taille de celles d'un adulte. Ce qui permet de pouvoir baguer les petits lorsqu'ils ont 10 jours. Ils ont alors un petit duvet, de grandes pattes, énormes par rapport au corps.

Combien y a t'il de jeunes ?

Les nichées de cinq pulli sont les plus fréquentes. Les parents les nourrissent entre 18 et 21 jours, en fonction de la météo. Lorsque les conditions climatiques sont médiocres, nous avons pu voir des parents s'éloigner de 5 km pour trouver de la nourriture. Quand le mauvais temps persiste, une partie de la nichée est éjectée, soit les oeufs, soit les petits.

C'est très cruel ?

Oui, mais cela permet leur survie. Sur une nichée de six jeunes, seuls les trois plus robustes seront épargnés. Il vaut mieux sauver trois petits que d'en perdre six. La nature est ainsi faite.


pulli

Ces trois là sont donc sauvés

Oui, mais il leur reste encore une épreuve à franchir. A 21 jours, ils se mettent sur le bord du nid et commencent à voleter. Ils sont encore très maladroits et se cognent contre les chevrons ou les carreaux. C'est là que les prédateurs les attendent. Le chat de la ferme est friand des hirondelles ! Au bout de quelques jours, les parents les appellent vers l'extérieur et les incitent à voler. Ils peuvent alors démarrer l'apprentissage de la chasse.

Une fois la chasse maîtrisée, ils partent en migration ?

Pas tout de suite, précisons qu'il y a 2 couvées par saison et les jeunes de la seconde couvée disposent de moins de temps que leurs aînés, quoi qu'il en soit, les juvéniles visitent les fermes des alentours, je pense qu'ils recherchent le meilleur site de nidification pour l'année suivante. Et la plupart attendent des rassemblements migratoires pour partir.

Parents et jeunes vont-ils se séparer à la migration ?

Pas forcément, on a eu la preuve que les parents et les petits restent ensemble pour les avoir eus côte à côte dans nos filets avant la migration. L'hirondelle a un comportement familial, mais il existe des exceptions. On a eu le cas d'un jeune qui était déjà en Espagne le 14 juillet alors que le reste de la nichée était encore en Moselle. Il s'était certainement joint à une autre population en cours de migration.

Où partent les hirondelles lorraines en migration ?

La plupart des hirondelles lorraines commencent à migrer vers le 20 août. On observe alors de grands rassemblements de 500 à plusieurs milliers d'individus. Si la météo est favorable, elles font des petites étapes de 150 km ; dans le cas contraire, elles peuvent faire des étapes de 500 à 600 km. Elles descendent par les cols pyrénéens, l'Espagne et les Baléares. De là, elles rejoignent le Maroc et l'Algérie, continuent par la Mauritanie. Des oiseaux bagués à Bouligny ont été retrouvés en Guinée, Libéria, Côte d'Ivoire, jusqu'au Gabon et au Congo.

Est-ce le plus loin ?

7000 km, ce n'est déjà pas si mal ! Mais d'autres hirondelles parcourent des distances plus longues. Les hirondelles russes et anglaises descendent jusqu'en Afrique du sud, ce qui correspond à 12000 km. Nous avons eu la chance à Bouligny de voir une hirondelle tombée dans nos filets, elle avait été baguée à Johannesburg. C'était un grand moment pour nous et nous savions que nous avions affaire à une de ces championnes de la distance !

Est-il nécessaire de protéger l'hirondelle ?

Malheureusement oui. Notre étude qui se déroulait toujours sur les mêmes fermes durant cinq années a mis en évidence une baisse importante des effectifs nicheurs. Cette régression est due à mon avis aux transformations agricoles. Les champs cultivés remplacent les prairies naturelles qui hébergeaient beaucoup d'insectes. Les pesticides sont également fatals aux hirondelles. Vous savez qu'on en retrouve des traces jusque dans les oeufs !

Que peut-on faire pour aider l'hirondelle ?

Un individu a peu de poids sur la politique agricole. Le particulier peut toutefois aménager une mare où l'oiseau trouvera les matériaux pour son nid, quelques insectes à attraper et de quoi s'abreuver.

En ce qui concerne la raréfaction des sites de nidification, là, le particulier peut jouer un rôle important. Il faut favoriser l'installation des hirondelles en laissant une porte ouverte ou en enlevant le carreau d'une fenêtre, en installant une planchette contre les salissures sous les nids. C'est cette réponse que j'ai donnée à de nombreuses personnes qui me demandaient conseil. Elles ont toutes été séduites par la beauté de l'hirondelle et par les scènes magiques du nourrissage des petits. Cela a largement compensé les craintes des salissures. L'oiseau porte-bonheur, c'est l'hirondelle !

Tu sais que ce site Internet collecte les anecdotes qui concernent les hirondelles, nous as-tu réservé quelque chose ?

Bien sûre, cela se passait dans le village de Lucy en Moselle, j'arrivais dans la cour de la ferme avec une R4 verte pour baguer les hirondelles, le paysan me disait " je n'ai pas besoin de regarder qui vient car dès que la voiture approche, les hirondelles lancent des cris d'alerte et je sais que c'est toi ! ". Un jour, j'ai troqué ma vieille 4L contre une R6 de couleur bleue et là, plus aucun cri d'alerte, j'ai pu mettre en place mes filets et j'ai réussi à capturer tous les adultes pour les baguer !

Autre chose ?

Oui, nous avons eu des reprises d'hirondelles rustiques à l'intérieur des forêts d'Afrique, cela m'a réellement surpris. Donc en plus de la savane, les hirondelles cherchent leur pitance dans les forêts encore épargnées, cela explique que l'on a du mal à quantifier les hirondelles qui hivernent en Afrique.

En tout cas, ces lieux doivent être préservés.

Merci Jean Méguin, précisons encore que tu collectionnes les objets en rapport avec les hirondelles et que c'est en grande partie à partir de ces objets que nous avons crées les pages collections.


Si vous trouvez une bague.....




Accueil | Les hirondelles | Migration | Protection | L'homme et l'hirondelle | Actualités |
© 2002-2015 oiseaux.net